TES M

Formation

Informations
Modalité : Présentiel.
Durée : 5 jours.
Pré-requis : Une formation à la sécurité du personnel vis-à-vis des risques ferroviaires (notamment les déplacements, les stationnements et les interventions dans les emprises ferroviaires),
Formation Habilitation C0. L’annonceur doit avoir une connaissance suffisante de l’environnement ferroviaire dans lequel il aura à opérer et des documents d’application locaux relatifs aux conditions de circulation et de travail dans cet environnement.

Assurer, en l’absence de dispositif automatique d’annonce, l’annonce des trains.

Agent sécurité du personnel :

Pour permettre à l’agent sécurité du personnel d’anticiper et d’avoir des décisions adaptées en termes de sécurité du personnel, une connaissance de l’environnement dans lequel il opère est nécessaire : connaissance suffisante des portions de lignes et des installations s’y rattachant, de l’environnement local autre que ferroviaire (proximité d’une route, d’une usine, d’un aérodrome…) ainsi qu’une connaissance suffisante de la pratique des travaux ferroviaires. Cette connaissance requiert la maîtrise de la partie le concernant, de la sécurité du personnel en situation normale et en situation perturbée.

Annonceur – Sentinelle :

Pour permettre à l’annonceur et à la Sentinelle d’avoir des décisions adaptées en termes de sécurité du Personnel, une connaissance de l’environnement dans lequel ils opèrent est nécessaire.

Détail de la formation

Objectifs

  • Être capable d’assurer la sécurité du personnel et des circulations ferroviaires ;
  • Être autonome pour l’accueil des équipes et le briefing sécurité ;
  • Savoir assurer la protection des agents par annonce ;
  • Être en mesure d’alerter et protéger en cas de risque ou d’incident/accident.

Cela pourrait vous intéresser

Risques ferroviaires